Agenda

< Retour à l'agenda
Le 08 Juin 2018 - 20h30 - Salle Jean Marot

Rencontre avec le photoreporter de guerre Laurent Van Der Stockt

Dans le cadre des ateliers de l'info de la Bibliothèque du Calvados et d'un partenariat avec le Prix Bayeux Calvados, la Médiathèque vous propose une rencontre avec le photoreporter de guerre Laurent Van Der Stockt, pour évoquer son travail autour de La bataille de Mossoul pour lequel il a été primé à de nombreuses reprises.

Réservation obligatoire auprès de la Médiathèque
02 31 54 57 61 - mediatheque.jeanmarot@orange.fr

Il a notamment reçu pour ce travail le Visa d'Or News 2017 au festival international de photojournalisme de Perpignan Visa pour l’image,récompense le travail des photojournalistes réalisé au cours de l’année écoulée. Le Visa d’or News est une récompense prestigieuse de la profession. Il a été aussi primé par le World Press Photo et par le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Les reportages de Laurent Van der Stockt ont été publiés internationalement par tous les magazines et quotidiens importants. Ses travaux ont été régulièrement récompensés et exposés. Depuis 2012, Il collabore principalement au quotidien français Le Monde avec de longs reportages en Syrie et en Irak.

Exposition photographique La bataille de Mossoul de Laurent Van Der Stockt du 15 mai au 15 juin à la Médiathèque :
"Après les batailles contre l’organisation Etat Islamique à Ramadi, Faloudja et dans d’autres villes et villages de la province de l’Anbar, les forces armées irakiennes ont entrepris la reprise de Mossoul à la mi-octobre 2016, avec l’aide de la coalition internationale. L’opération pour reprendre le contrôle de la ville que Daesh a choisi pour être la capitale de son califat ne pouvait qu’être historiquement longue et périlleuse. Il a fallu combattre plusieurs milliers de djihadistes, souvent suicidaires, disposant d’un territoire, de moyens financiers et d’armes artisanales destructrices comme les centaines de voitures suicides ou des drones, dans une ville transformée en ligne de front alors qu’elle était encore occupée"

Vendredi 8 juin 2018 à 20h30