Agenda

< Retour à l'agenda
Le 07 Avril 2018 - 17h-18h - Salle Jean Marot

Fondation SEVE - ateliers philo-méditation pour les 8-18 ans

La Médiathèque accueillera en avril une session de 3 ateliers philo-méditation à destination des jeunes de 8 à 18 ans.
Inscription auprès de la Médiathèque, au 02 31 54 57 61 ou par mail à mediatheque.jeanmarot@orange.fr

Les 3 ateliers
La thématique de cette première session sera « la transgression »
- la 1ère séance sera surtout axée sur la pratique de l'attention et une définition globale de la philosophie.
- La seconde sur la construction d'une thématique.
- la troisième reprendra les deux précédentes en ajoutant une dimension de "retour" destinée à la fois aux parents et aux participants, afin qu'ils puissent conserver une "trace" de l'activité et y réfléchir à leur rythme par la suite. 

L’objectif des ateliers est double : développer ou "muscler" l'attention d'une part, et d'autre part développer des compétences dites "méta-cognitives" spécifiques à la philosophie et propres au mieux être ensemble : la conceptualisation, l'argumentation et la problématisation.

L'idée générale est de parvenir à s'écouter avec bienveillance, créer une dynamique inclusive et délibérer collectivement.

L’intervenante Tiffany Torres
Les ateliers seront menés par Tiffany Torres, nouvellement installée à Mathieu et membre de la fondation SEVE. Elle a suivi la formation spécifique dispensée par la fondation SEVE afin de mener ces ateliers. Par ailleurs, elle pratique et enseigne le Pilates et est impliquée bénévolement dans plusieurs projets spécifiques en lien avec l'enfance.

 

Les 3 ateliers de cette première session se dérouleront les
samedis 7, 14 et 21 avril entre 17h00 et 18h00
à la Médiathèque, avec Tiffany Torres, assistée de Laurent Martin, votre bibliothécaire.

(groupe de 15 maximum), à l’initiative de la Fondation SEVE.

La Fondation SEVE en quelques lignes (www.fondationseve.org)

Soucieux du mal être de beaucoup de jeunes, le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam ont créé en août 2016 la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) dans le but d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité.

La fondation SEVE, sous égide de la Fondation de France, a pour vocation, en complément et en totale cohérence avec l’Éducation Nationale de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble.