Agenda

< Retour à l'agenda
Le 30 Septembre 2016 - 20h30 - Salle Jean Marot

Carte Blanche à Carole Martinez : rencontre avec Pierre Jourde

Le 30 septembre prochain, l'écrivain Carole Martinez (Prix Renaudot des lycéens 2007 avec Le coeur cousu, Prix Goncourt des lycéens 2011 avec Du domaine des murmures) accueillera à la Médiathèque de Mathieu son confrère écrivain Pierre Jourde, afin de dialoguer avec lui et de le faire mieux connaître au grand public.

La Carte blanche ?

La Carte blanche est une invitation à découvrir l’univers d’un écrivain. Celui-ci a toute liberté pour inviter et faire découvrir au public quatre auteurs de son choix, au cours de soirées ponctuées de lectures et d'échanges. La Bibliothèque du Calvados programme en partenariat avec les bibliothèques de son réseau la rencontre et les accompagne dans la mise en place d’actions de promotion.

Pierre Jourde présentée par Carole Martinez :

"Impossible de parcourir le monde Jourde en quelques lignes. Romancier, pamphlétaire, voyageur, critique, universitaire, poète, boxeur, géographe imaginaire, Jourde est tout cela successivement et parfois même simultanément. Cygne noir, cygne blanc, il fascine et se déplace en littérature à fleur de peau, poings en avant, sans cacher ses failles, sa nostalgie, sa révolte, entre deux éclats de rire. Il est à mes yeux l’un des plus grands poètes du roman  et nous aide à déchiffrer aujourd’hui en endossant tous les rôles.

C’est un écrivain monde, à la recherche d’un absolu perdu depuis longtemps peut-être, mais qui ne renonce pas. Dans l’univers romanesque de Pierre Jourde, l’enfant et la vieille femme sont tenus ensemble, reliés par quelque secret oublié, quelque corde fantastique à la fois concrète et enchantée, mais cet enchantement n’a rien de lumineux. L’enfance est un paradis noir, un gouffre qu’on ne cesse de revivre, de chercher, de détruire, de réécrire. Il arrive que Jourde déplie les habitants de l’enfance, l’ogre y est une petite ville de province ou un maréchal auteur marionnettiste, grand amateur de poupettes; les fées sont des vieilles, mutiques, sombres et impuissantes; les princesses attendent quelque part dans un repli de la mémoire, abandonnées, sacrifiées et les miroirs sont des livres.

Avec poésie, folie et intelligence, Jourde sonde les solitudes, les cruautés, les souffrances, la bêtise de notre monde moderne et de  nous autres qui tentons d’y vivre. Il souffre en se riant de sa souffrance, il mord le cul des puissants, tord le cou aux idées générales, arrache les masques, explose les baudruches, décortique les systèmes, puis trouve la beauté là où on l’attend le moins, dans des bibelots poussiéreux, cet art de pacotille, et la petite danseuse de porcelaine se charge soudain d'une grâce infinie dans sa vitrine.  Et quelle écriture! Quel souffle ! Mais que devient-on à force de se raconter, de se bricoler, de se rêver autre ? Comment s’y retrouver dans ce fatras qu’on s’invente pour résister ? Le romancier n’est-il pas celui qui peut endosser tous les rôles ? Devenir l’autre ? Le ressentir de l’intérieur ? Du sensible, c'est cela, oui, du sensible ! Jourde nous éclaire à force de remuer des ombres."

Carole Martinez

Vendredi 30 SEPTEMBRE à 20h30

Dédicaces des 2 auteurs après la soirée assurée par la librairie Eureka Street (place de la République à Caen)

Entrée libre et gratuite. Réservation conseillée auprès de la Médiathèque au 02 31 54 57 61 ou mediatheque.jeanmarot@orange.fr